Projets

Le conseil d’ administration de l’association, réuni le 2 février à Laneuvelle a établi pour l’ annee 2019 les projets d’action suivants:

– Les statues de l’église.

Concernant les trois belles statues de l’église, un contact a été pris avec Me Loutrel, qui nous a redirigé vers son successeur à la DRAC. L’associaton a invité, après que le maire eut été correctement informé, le responsable à la DRAC à venir observer les statues sur place afin de nous aider dans le choix des solutions à apporter pour la conservation et la restauration des statues. Me Marine Désormeau, le nouveau conservateur des objets d’art et mobilier de la Haute-Marne, a réagi immédiatement. Elle viendra sur place en avril pour nous prodiguer des conseils et nous proposer son évaluation.

– La tombe de l’abbé Mochot.

La restauration de la tombe de l’abbé Mochot est programmée pour le printemps ou l’été 2019. La pierre tombale s’enfonçant dans le sol, il est prévu de la faire déplacer par l’entreprise des pompes funèbres Didier de Bourbonne afin de pouvoir maçonner un socle solide et de niveau. Elle sera ensuite replacée puis nettoyée avec l’aide bénévole de M. Artel. Les membres de l’association effectueront les travaux de maçonnerie.

– L’entretien du site de la chapelle.

Comme pour l’année 2018, les tâches d’entretien sont assurées par les membres bénévoles de l’association (débroussaillage, tonte, nettoyage des chéneaux). La pose des pierres formant banc est à nouveau prévue bien que ce projet ait du mal à se concrétiser faute de moyens techniques adaptés.

– L’entretien de la chapelle.

L’association souhaite au cours de la belle saison 2019 reprendre la peinture blanche actuellement dégradée par des traces d’humidité. Un devis de l’entreprise Logis net de Bourbonne les Bains propose la reprise globale des peintures à un prix abordable. Dès l’accord de la mairie, les travaux seront commandés. Un bilan de l’état de la toiture et surtout du clocheton est prévu pour vérifier l’étanchéité.

La consolidation de la porte de la chapelle ainsi que sa remise en peinture seront assurées par des membres de l’association.LLes autres projets

– Les autres projets

Comme tous les ans, l’association fera vivre le patrimoine du village et tentera d’animer la vie du village.

La visite de la chapelle sera inscrite dans des circuits organisés avec l’office de tourisme de Bourbonne les Bains. Une visite est prévue le 31 août par l’association des Trois Provinces.

La fête de la chapelle et le pèlerinage auront lieu le samedi 24 août.

L’association tiendra un stand à la brocante de Laneuvelle.