Réalisations

 

La restauration des 3 croix du village est achevée, fin mai 2018 

Fort de la promesse du prix spécial de l’association Notre Dame de la Source et d’une subvention du Conseil départemental l’association a pu engager la restauration des 3 croix du village. C’est la société Artel du Monthureux sur Saône qui a effectué les travaux durant la 2e quinzaine de mai 2018. L’une des croix, dite croix vigneronne pou ses motifs ornant le fût, date du 18e siècle et est remarquable. Les 3 croix ont retrouvé par cette restauration leur beauté initiale.

L’inauguration après la rénovation des 3 croix a eu lieu le samedi 18 août au pied de la croix vigneronne, en présence de M. Yves Chaumet, président de l’association Notre Dame de la Source, qui a remis le prix Alain Denéchau d’un montant de 2000 € à M. Philippe Dulac, président de l’association Laneuvelle-Patrimoine, le Maire de Laneuvelle M. Serge Magnin, et Monseigneur Joseph de Metz-Noblat, évêque de Langres, qui a béni les croix.    Un public nombreux a assisté à cette cérémonie. L’ inauguration a été suivi par un vin d’honneur dans la salle de la Mairie. Une petite exposition dans le hall de la Mairie illustrait l’ histoire des 3 croix de Laneuvelle.

Veuillez voir pour les récits plus amples sous Patrimoine, Activités, Galerie et Presse.

 

La restauration du choeur de l’ église est achevée, fin décembre 2016
Le restaurateur M. Jacques Viard a fini les travaux de rénovation fin décembre 2016. Cette restauration concerne les 5 peintures monumentales du choeur, représentant Saint Pierre, le patron de l’ église, et les quatres évangelistes, le maître autel avec ses deux statues ainsi que les deux autels latéraux dediés à la Vierge et à Saint Nicolas. Les soubassements du choeur ont été repeints et décorés dans le style néo-gothique. M. Viard a aussi restauré la chaire et le grand tableau de Saint Sébastien qui ornait la tribune et semblait irrécupérable. En plus est installé un vitrail sur la verrière qui surmonte la porte d’ entrée de l’ église.

            

Veuillez voir pour plus de photos dans la Galerie

 

La chapelle est restaurée, été 2015

Le premier projet de l’ association était la restauration de la chapelle, ses peintures et statues. La souscription lancée en avril 2015 a permis de réunir les fonds nécessaires à l’ exécution des travaux. La restauration, commencée début 2015, est achevée en 2 mois de travaux intensifs. M. Jacques Viard en a assuré l’ ensemble du plafond au sol, y compris les statues et les peintures. La chapelle est restituée dans le style néo-gothique de l’époque de sa construction. Peintures et sculptures ont retrouvé leur éclat. De plus, un vitrail orne le tympan de la porte, les reliquaires sont mis en valeur, les consoles des statues habillées, une bannière et une croix de procession complètent le décor.

   

Veuillez voir pour plus de photos dans la Galerie

Une première présentation de la chapelle rénovée a réuni les habitants et résidents de Laneuvelle, en présence de M. Viard le 22 août 2015. La fête de la chapelle a pu se dérouler le 29 août 2015 au soir. Après la réunion de prière à l’église, l’association organisait un repas avant la montée en procession à la chapelle qui se faisait de nuit, à la lueur des flambeaux « LED» par mesure de sécurité. L’association, dans un souci de faire vivre et connaître la chapelle, était présente au forum des associations le dimanche 6 septembre 2015 à Bourbonne -les-Bains. Pour les journées du Patrimoine, la chapelle est restée ouverte le 20 septembre 2015 toute la journée et a accueilli une trentaine de visiteurs.