Sur l’ association

Association pour la sauvegarde du patrimoine de la commune de Laneuvelle
Identification R.N.A. : W522001554
Siège sociale : Mairie de Laneuvelle
66, Grande Rue
52400 Laneuvelle

Composition du Conseil d’Administration (CA)

  • Philippe Dulac, président
  • Paul Paulussen, 1er vice-président
  • Annie Roussine, 2e vice-présidente
  • Catherine Martzloff, secrétaire
  • Mireille Rederstorff, trésorière
  • Martial Gervais, trésorier-adjoint
  • Jean-Pierre Humblot
  • Lode Redant
  • Yves Rousselle

Publication dans le Journal Officiel

  • Publication dans le Journal Officiel

Règlements

      –  Plans d’ Action   

      –  Plan d’Action 2019 

       – Veuillez voir ce plan sous le pilier Projets

Plan d’ Action 2018

Le Conseil d’administration de l’association, réuni le 12 janvier 2018 à Laneuvelle a établi pour l’année 2018 les projets d’action suivants :

– La restauration des croix

L’association a obtenu au cours de l’année 2017 le prix spécial Notre-Dame de la Source (association affiliée au Pèlerin), ainsi que les subventions du département. Le projet de restauration des trois croix de Laneuvelle, lancé en 2017, verra son aboutissement au cours de l’année 2018. Les travaux ont été commandés à l’entreprise ARTEL de Monthureux. La date n’est pas encore arrêtée, il faut être sûr de bénéficier d’un délai de 15 jours sans températures en dessous de 5°. La part de l’association pour le financement des travaux sera de 578€.Après les travaux nous organiserons une inauguration au cours de laquelle nous sera remis le prix Notre Dame de la Source, peut-être en présence de l’évêque de Langres.

– Les statues de l’église
Il y a 3 belles statues à l’église, qui mériteraient une restauration. Deux Vierges à l’enfant en bois et un Saint Pierre. Ces statues datent sans aucun doute de la fin du XVIIème siècle ou du début du XVIIIème. Toutes trois en bois, elles sont rongées par les insectes, la peinture est écaillée, il manque des parties.L’association préconise de faire appel à Me Loutrel, anciennement responsable de la DRAC Champagne Ardennes et qui est venue à Laneuvelle pour observer les peintures de la chapelle. Me Loutrel travaille actuellement au Musée d’Orsay à Paris. Nous souhaitons l’inviter à regarder ces statues, afin d’avoir son avis et suivre ses conseils pour faire au mieux. Nous lui proposerons d’assumer ses frais de déplacement.

– La tombe de l’abbé Mochot
Le projet de restaurer la tombe de l’abbé Mochot est reposé, mais se heurte au coût : la stèle étant brisée, il faudrait en refaire une nouvelle. L’entreprise Schmitt contactée en 2016 a proposé un devis à 2795€. Il nous faudrait auparavant vérifier que l’on ne peut pas trouver les morceaux manquants sur place autour de la tombe et demander un second devis.

– L’entretien du site de la chapelle                                                                                                                                                                                               Comme pour l’année 2017, les tâches d’entretien sont assurées par les membres bénévoles de l’association (débroussaillage, tonte, nettoyage des Chéneaux).

– L’entretien de la chapelle
Des traces d’humidité sont constatées à l’intérieur de la chapelle. L’association, après avoir consulté un professionnel local, envisage de faire établir un bilan de l’état du clocheton et des joints des murs. Tout ceci sera fait en concertation avec la commune, propriétaire de la chapelle. Nous prévoyons également de remettre en peinture une partie de la surface tachée et d’observer ensuite l’évolution.

-L’aménagement du site de la chapelle
La mise en place de pierres pour créer des bancs autour de la chapelle nécessite l’emploi d’un tracteur avec pelle ; il ne s’est pas trouvé d’opportunité l’été 2017, nous essaierons de mettre cela sur pied l’été 2018.

L’association soutient le projet de placer un banc à mi chemin sur la montée à la chapelle (projet de l’Ascal) et participera à l’effort financier si la décision est prise.

-Les autres projets
Comme tous les ans, l’association fera vivre un peu ce patrimoine et tentera d’animer le village.

La visite de la chapelle sera inscrite dans des circuits organisés avec l’office de tourisme de Bourbonne-Les-Bains.

Le pèlerinage de la fin août sera renouvelé.

Une projection de diapositives et de vidéos sur le village, réalisées par M Redant, résident à Laneuvelle, présentera le village et son patrimoine.

M Venema envisage de mener une causerie à l’église sur le thème des quatre grandes figures peintes qui encadrent Saint Pierre : ces personnages énigmatiques sont difficilement identifiables car ils ne sont dotés d’aucun attribut.

L’association tiendra un stand à la brocante de Laneuvelle.

  • Plan d’ Action 2015 Veuillez voir sous Réalisations et projets

Les rapports annuels

ANBI

L’association est désignée par le service fiscal aux Pays-Bas comme “culturele Anbi = Algemeen Nut Beogende Instelling”, c’ est à dire une  institution culturelle qui  envisage l’intêret général selon le droit fiscal néerlandais. Le numéro RSIN/fiscal est  823910866. Ce statut facilite des donations par les contribuables aux Pays-Bas.