Pèlerinage à Notre-Dame de Reconnaissance Laneuvelle le 18 août
Le programme était chargé mais sous la présidence de Monseigneur de Metz-Noblat c’est étonnant comme les choses se passent simplement, avec joie et naturel ! Ce fut d’abord [, après l’accueil par Serge Magnin, maire de Laneuvelle,] l’inauguration de la restauration des trois croix du village et leur bénédiction. Ce projet, mené par l’association Laneuvelle Patrimoine, a été primé par l’association nationale Notre-Dame de la Source qui se soucie de la survie du petit patrimoine religieux à travers nos campagnes : son prix de 2000€ a permis de financer, avec une aide conjointe du Département, une bonne partie du travail de M. Artel restaurateur à Monthureux sur Saône. L’une de ces croix, dressée sur une butte dominant le village, date de 1731 : sur son fût un décor de vignes évoque la vieille tradition vigneronne du village. Elle est d’une beauté remarquable mais elle est aussi pleine d’énigmes…
Après un vin d’honneur à la Mairie, le pèlerinage à Notre-Dame de Reconnaissance, célébré de manière ininterrompue depuis 1856 et qui mène de nouveau depuis 4 ans les fidèles en procession vers la chapelle de Notre-Dame de Reconnaissance sur l’autre versant du vallon, en face de la croix vigneronne, commença à l’église St Pierre ès Lien. Ce pèlerinage fait suite au vœu prononcé en 1854 au village, en remerciement d’avoir été épargné du choléra. Cette année le thème choisi fut celui du Grand Pardon : « Tu as du prix à mes yeux ». Trois stations composées d’écoute de la Parole, de méditation, de chants. La Vierge de l’église, portée à bras, fit le parcours de l’église à la chapelle. Elle prit place dans la chapelle de verdure où la messe dominicale fut concélébrée par Monseigneur et le Père Bruno, à proximité de la chapelle ND de Reconnaissance : une assemblée nombreuse et recueillie qui acheva la célébration par la prière à ND de Reconnaissance rédigée par l’évêque de Langres, Jean, il y a plus de 160 ans.
Un repas champêtre rassembla le village autour de son évêque dans une ambiance conviviale et joyeuse. Un grand moment et un très bon souvenir !
Source : Les Carillons de Bourbonne les Bains, automne 2018
Restauration
Paroisse Saint-Luc Huin : un choeur flambant neuf
Laneuvelle Patrimoine a achevé son deuxième grand chantier. Après une restauration d’envergure de la chapelle des vignes, Jacques Viard a redonné de l’éclat à l’église paroissiale. Inaugurés et bénis par Mgr Joseph de Metz-Noblat, les deux édifices sont désormais propices à la prière et à la visite.
Ancien élève de l’École du Louvre implanté à Cluis en Indre, Jacques Viard a restauré des tableaux pendant vingt ans, puis il a étendu son activité à la remise en état de peintures murales, de statuaires, et s’est enfin lancé dans la fabrication et la reprise des vitraux. Après avoir redonné son éclat en 2015 à la chapelle Notre-Dame de la Reconnaissance sur le coteau de Laneuvelle, alors qu’elle était entrée dans un état de dégradation avancée, Jacques Viard fut sollicité pour le choeur de l’église du village, également en délabrement conséquent. Comme pour la chapelle, les travaux ont été conduits discrètement mais avec efficacité et qualité. Cette restauration a porté principalement sur les cinq peintures monumentales du choeur, représentant Saint-Pierre, patron de la paroisse, et les quatre évangélistes, le maître- autel et ses deux statues ainsi que les deux autels latéraux dédiés à la Vierge et à Saint-Nicolas. Les soubassements du choeur ont été repeints et décorés, quant à eux, dans le style néo-gothique.
Mobilisation et solidarité
Il faut ajouter à cela : la reprise de la chaire, d’un grand tableau de Saint-Sébastien ornant la tribune (une copie d’un Guido Reni exposé au Louvre) et d’un vitrail sur la verrière qui surmonte la porte d’entrée de l’édifice. Làdessus, un certain nombre d’habitants et de leurs proches se sont mobilisés pour remettre en état le Chemin de croix et nettoyer les voûtes, l’ensemble du mobilier et ses parures brodées, sans oublier l’intérêt du clocher habité par les oiseaux. Oui, l’église Saint-Pierre, perchée au milieu du village, a retrouvé un bel attrait. La chapelle avec ses fresques murales et l’église avec ses peintures monumentales méritent le détour pour les touristes sensibles au patrimoine religieux. Légitiment fiers du travail accompli, les amis de Laneuvelle Patrimoine devraient passer prochainement à la restauration de leur croix de chemin. Ils en délibéreront le 15 juillet à 10 h 30 au cours de leur assemblée générale.
MICHEL THENARD
CORRESPONDANT
Source : La Voix de la Haute-Marne, 30 juin 2017