Saint Pierre, la statue disparue ?
A l’intérieur de la chapelle se trouvaient deux statues, posées de chaque côté de la porte d’entrée sur une console rudimentaire.
D’un côté une Vierge à l’enfant en bois polychrome du XVIIIème siècle (actuellement restaurée). C’est très certainement la statue de l’ancienne église amenée en procession le jour du vœu en 1854. De l’autre côté, la console est vide : la statue qui s’y trouvait a disparu. Si tout le monde se souvient de sa présence, nul ne peut dire ce qu’elle représentait. Le Saint Pierre photographié par l’abbé Dufey en 1966 lors de son inventaire des églises et chapelles de la Haute-Marne conservé à la Bibliothèque Diocésaine à Langres est sans doute la clé du mystère.
Pourquoi une statue de St Pierre dans la chapelle dédiée à la Vierge ? L’église de Laneuvelle étant consacrée à St Pierre, elle devait posséder une statue ancienne de ce saint. Au moment de la construction de la chapelle, il fallait respecter la symétrie de chaque côté de la porte d’entrée : l’abbé aura acheté un St Pierre tout neuf que l’on peut encore voir à l’église, et placé la vieille statue dans la chapelle. La statue est photographiée à l’extérieur de la chapelle : on reconnaît la pierre gravée de bénédiction. C’est un élément important pour affirmer que la statue était bien dans la chapelle ; de plus sur la console vide on peut lire : « St Pierre » écrit au crayon ; ce ne peut être un hasard.
La statue a-t-elle été donnée, volée ou a-t-elle disparu lors d’un événement inconnu ? Il n’en reste que cette photo.
Si cette statue vous dit quelque chose merci de contacter l’ association à son adresse email : laneuvelle.patrimoine@laposte.net.