Le pèlerinage à la Chapelle s’ est déroulé cette année le samedi 27 août dans l’ après-midi. Rendez-vous était donné à l’ église pour le départ de la procession. La fraîcheur des lieux était bienvenue.
La montée à la chapelle s’est faite sous un soleil ardent pour les plus courageux. En haut, la messe a été dite dans le sous-bois et a réuni plus d’ une centaine de personnes, toutes heureuses de partager ce moment dans un site bucolique. Après la cérémonie, l’ association a accueilli sous le pressoir 80 convives pour un repas champêtre préparé par ses soins.
Mais ce ne fut pas la seule activité de cette fin du mois d’ août. Samedi 27 et dimanche 28, une exposition-vente était organisée dans la salle de la mairie. Des oeuvres d’ habitants de Laneuvelle ou d’ amis proches ont été présentées et plusieurs vendues au profit de l’ association pour financer la restauration du choeur de l’ église. Cette initiative a rencontré un succès certain dans le village et les bénéfices réalisés permettent à l’association de réunir la totalité de la somme nécessaire à cette restauration.
La journée du Patrimoine avait lieu le 18 septembre. Au cours de cette journée la chapelle est ouverte à la visite. Malheureusement cette année le mauvais temps a découragé les visiteurs et deux personnes seulement se sont présentées pour découvrir les peintures de la chapelle.
Au pressoir, par contre, la visite de l’ alambic communal a rencontré plus de succès; de nombreuses personnes se sont déplacées pour écouter les explications et découvrir l’histoire de l’ alambic, qui fait partie du patrimoine depuis 1969, et déguster les gaufres sèches parfumées à l’eau de vie de mirabelles fabriquée sur place. Le bénéfice dégagé par la buvette et les gaufres permet lui aussi de participer aux frais de restauration de l’ église.